vendredi 27 août 2010

Festival du film francophone d'Angoulême, Compétition : Les 7 jours du Talion, de Podz



Ce film, on s'est dit, on va pas le voir le soir. Du coup, 10h30, on rentre dans la salle pour le film à priori le plus violent de tout le festival. Une histoire de vengeance. D'un côté, Bruno Hamel, médecin, de l'autre Anthony Lemaire, violeur et assassin. Ce dernier viole et tue la fille de 8 ans de Hamel. Il est vite retrouvé par la police, et Hamel le kidnappe pour lui infliger les pires tortures pendant 7 jours. Puis pour le tuer le jour de l'anniversaire de sa fille, à la fin des 7 jours. La police est prévenue de son plan, et Hamel leur dit que de toute façon, il se rendra à la fin du 7e jour.

Personnellement, je me disais on va avoir le droit à des scènes de torture pendant 2 heures, ça va être très dur pour mon estomac... Mais, heureusement pour nous, le film joue énormément sur la psychologie des personnages. On voit bien que Hamel n'est pas forcément tout le temps très enthousiaste -qui le serait ?-, qu'il passe le plus clair de son temps dehors, à se promener, à réfléchir. On ne reste pas pendant 2 heures dans le chalet où Hamel a emmené Lemaire, une grande part du film est consacrée à l'enquête, mais surtout à la relation de Hamel avec un inspecteur. Je dirais donc que le travail sur la psychologie des personnages est plutôt réussi. Le personnage principal est assez différent au début et à la fin des 7 jours.

Je tiens quand même à préciser un très gros hic. Je me suis surprise moi-même quand je me suis fait cette réflexion. Au bout d'une heure et demie, alors que certaines personnes dans la salle ont trouvé une très grande tension au film, j'ai commencé à me demander quand ça finissait. J'en avais un peu marre. Et c'est vraiment dommage parce que c'est le détail qui gâche tout. Mais c'est mon point de vue, et peu de personnes le partageaient, dans la salle. A vous de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire