jeudi 19 août 2010

Les Witches


Avant d'acheter un CD des Witches, c'est leur livre de partitions, le Nobody's Book, que j'achète dans le cadre de mon cursus musical. Par hasard, chez un disquaire, je tombe sur le CD qui va avec, le Nobody's Jig. Mais qui sont ces Witches ?
Les Witches, c'est un ensemble musical. Leur truc, c'est la musique ancienne, oubliée. Ainsi, ce premier album, dont je vous parle, c'est l'enregistrement de ce qui était au 17e siècle en Angleterre un livre de danse, dans lequel un homme avait rassemblé des airs populaires. Je l'ai réécouté il y a pas longtemps, en fait, parce que j'ai entendu une de ces mélodies dans un épisode des Tudors ! Voilà ce qui m'y a refait penser. Donc, je disais, les Witches, un groupe de musiciens, une violoniste, une flutiste et percussionniste, un claveciniste, une guitariste et une violiste. A eux peuvent s'ajouter des chanteurs, ou des musiciens en plus, pour certains morceaux.

C'est de la musique très agréable à écouter, les musiciens font un vrai travail d'improvisation, puisque le principe, c'est on répète plein de fois la même mélodie, mais à chaque fois, on la change un peu, on ajoute un instrument... C'est différent à chaque fois. Un peu à la manière - vous pardonnerez le rapprochement, peut-être un peu brutal -, avec la musique électro, cette "boucle", toujours semblable et pourtant toujours différente...

D'autres albums aussi, un consacré à un manuscrit flamand datant de 1599, le Manuscrit Susanne Van Soldt. Un album avec des voix, Bara Faustus' Dreame. Et récemment, leur petit dernier, un album consacré à l'orgue mythique d'un château, le Frederiksborg, au Danemark. Je n'ai pas encore écouté ce dernier. Et en concert - pour ma part, c'était dans une abbatiale magnifique -, franchement ça vaut le coup !

Si vous n'êtes pas forcément habitué à écouter de la musique "classique", je pense qu'il vaut mieux commencer par leur premier, dont j'ai déjà parlé (Nobody's Jig), qui à mon avis est plus accessible, bien que beaucoup de monde doit être en mesure d'apprécier leurs autres albums également. Bon voyage dans le passé !




Site Officiel des Witches

Écoute gratuite ici

1 commentaire: