lundi 30 août 2010

Festival du film francophone d'Angoulême, Film de clôture : Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois


Et voilà, c'est le dernier film du festival. Et pas n'importe quel film ! Le dernier Xavier Beauvois, bientôt sur les écrans, qui avait déjà fait parler de lui à Cannes cette année. L'histoire, je pense que beaucoup d'entre vous la connaissent : des moines, dans les années 90, en Algérie. La menace des islamistes qui pèse sur leurs épaules. Que faire ? Rester dans leur monastère, pour continuer à vivre avec la population, ou partir, ne pas prendre de risque.

C'est un film magnifique que j'ai découvert ce soir. Splendide, magistral, profond. Des hommes simples, qui vivent simplement, au milieu d'autres hommes. La barrière de la religion n'existe pas. Lambert Wilson, l'abbé, travaille avec à portée de main la Bible mais aussi le Coran. J'ai un peu de mal à en parler, parce que c'est un film qui m'a profondément touchée. Je pense qu'il faut le voir (il sort le 8 septembre). Il y a des scènes très émouvantes irracontables. Je pense à un moment, vers la fin, où tous sont assis autour d'une table, et où la caméra passe d'un visage à un autre, puis revient, et revient encore. Très beau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire