lundi 30 août 2010

Festival du film francophone d'Angoulême, Cérémonie de remise des prix


Dimanche 29 août 2010. 18h. Théâtre d'Angoulême. Tapis multicolore installé pour l'occasion, attention... Il y a foule, les gens attendent derrière des barrières dans l'espoir d'apercevoir Nathalie Baye, Claude Lelouch ou Gérard Jugnot... M. Delanoë, maire de Paris, était lui aussi présent.

La cérémonie en elle-même, maintenant. Comme il n'y a que 7 prix à remettre, les Valois, la soirée est plutôt rapide. Du coup, le festival a un orchestre, qui a ponctué la cérémonie de musiques des films de Lelouch, qui a reçu un Valois un peu spécial cette année, le Valois d'honneur. Attention, c'était pas n'importe quoi, Francis Lai, le compositeur, est venu notamment chanter, en duo avec Nicole Croisille, le fameux "Chabadabada" d'Un Homme et une femme. Maintenant, je vous donne les lauréats, quand même.



-Valois du Film : Illégal, de Olivier Masset-Depasse
-Valois de l'Acteur : Youssouf Djaro, pour Un homme qui crie, de Mahamat Saleh Haroun
-Valois de l'Actrice : Samia Meziane, pour Le Voyage à Alger, de Abdul Karim Bahloul (on ne l'a pas vu, on espère que c'est un film qui sortira en France)
-Valois de la Mise en scène : Michel Leclerc, pour Le Nom des gens (celui-là non plus, on a pas pu le voir... Et oui, deux heures avant, la séance était déjà complète)
-Valois du Public : Le Nom des Gens, de Michel Leclerc
-Valois Magelis (jury composé d'étudiants des écoles de l'image basées sur Angoulême) : Les Signes Vitaux, de Sophie Deraspe
-Valois René Laloux (récompensant un des dix courts-métrages en compétition) : Madagascar, carnet de voyages, de Bastien Dubois.

Une très belle cérémonie de remise des prix pour un festival pour l'instant petit, la musique était une très bonne idée. Espérons qu'il soit reconduit l'année prochaine, comme le voudraient Dominique Besnehard, Marie-France Brière, Patrick Mardikian et toute l'équipe du festival.

Attention, le festival n'est pas tout à fait fini, il y a encore la projection du film de clôture, ce soir, Des Hommes et des Dieux, le dernier Xavier Beauvois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire