jeudi 22 décembre 2011

A Dangerous Method, de David Cronenberg


Samedi 10 décembre. J'ouvre le pariscope, et là je vois : "Lundi 12 décembre soirée exceptionnelle, A Dangerous Method en avant-première avec la présence de Viggo Mortensen et de David Cronenberg". Mon sang ne fait qu'un tour : mon dieu j'avais la possibilité de voir Viggo Mortensen en VRAI !!! Mais bon je ne suis pas là pour vous parler de ces quelques minutes pendant lesquelles MON acteur fétiche a laborieusement essayé de parler français. Parlons du film, donc.

A Dangerous Method raconte l'histoire de Carl Jung (Michael Fassbender), jeune médecin, qui essaye pour soigner une de ses patientes (Keira Knightley) une nouvelle méthode, la cure de parole. Il rend donc pour cela de nombreuses visites à Freud (Viggo!!) et tient une correspondance avec lui. Jusqu'au jour où Carl Jung couche avec sa patiente, chose que Freud désapprouve grandement.


David Cronenberg est pour moi un maître du cinéma, j'ai adoré tous ses films d'horreur (La Mouche, Le Festin Nu...) ainsi que ses deux derniers, A History of Violence et Les Promesses de l'Ombre. Celui là est quelque peu différent, et j'avais hâte de voir comment il allait tourner un film en costume sur la psychanalyse. Et bien je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat. Le film est bien, mais bizarre (en même temps de la part de Cronenberg...) : bizarre, parce qu'on se perd un peu parfois dans les ellipses parfois 10 minutes de film durent 5 minutes du temps objectif. Parfois en 10 minutes de film on a 3 ellipses qui nous emmènent des années dans l'avenir. Les dialogues sonnent, eux, parfois un peu creux. On a l'impression qu'ils ont été avortés, qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment réussi. C'est un peu dommage, je pense que sans ça, le film aurait pu être très bon.

Mais ne trouvons pas à ce film que des défauts, il faut aussi lui reconnaître de bonnes choses : Cronenberg, pour les connaisseurs, s'attache souvent à représenter les névroses des hommes, et on trouve souvent chez lui des corps malades, en décomposition, des corps en métamorphose... Ici, en s'intéressant au domaine de la psychanalyse, il découvre une autre manière de mettre en scène des personnages malades -puisque tout le monde l'est, entre la patiente hystérique, Freud obsédé par le sexe ou encore Otto Gross (Vincent Cassel), médecin exclu de la société- et j'ai trouvé ça intéressant à relier à ses films précédents. Et puis l'autre énorme point positif du film, c'est la prestation incroyable de Keira Knightley. Quand le film s'ouvre sur elle, complètement démente dans une voiture à cheval, à crier, à se faire emmener de force dans la clinique où officie le Dr Jung est assez impressionnante... De même pour son déboîtement de la machoîre inférieure lorsqu'elle parle à Jung!



En bref, même si ce n'est pas LE film de l'année, je ne vous déonseille pas non plus d'aller le voir, ça a tout de même été intéressant de voir ce film, et même si il lui manque un petit quelque chose, je passerai l'éponge parce que c'est David Cronenberg, et qu'il me semble qu'étant un film différent de ce qu'il fait d'habitude, il se fait la main, et nous nous devons de lui pardonner ses quelques erreurs !





Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire