mardi 13 décembre 2011

La Chavannée, "La fleur des noëls"



-Quoi de plus logique, lors d'un calendrier de l'Avent, que de parler de cette époque particulière qui précède les fêtes de Noël ? Je n'ai pas l"intention de vous faire part, ou plutôt de vous rabâcher les pubs innombrables y faisant référence, pour je ne sais quelle marque de lunettes où de chocolat, vous avez la télévision et les boîtes aux lettres pour ça.
-Moi, j'aimerais vous parler de l'Avent et de Noël il y a quelques siècles, lorsque les enfants du peuple sillonnaient les rues en chantant des comptines aux portes pour une pièce ou une bûche de bois. Ces chants traditionnels plus ou moins oubliés sont, chaque année, depuis près de trente ans, réssucités par La Chavannée, dans toute l'Allier. Plus particulièrement les chants bourbonnais, de par la provenance des chavans. Y assistant presque chaque an depuis mon plus jeune âge, c'est à chaque fois un ravissement des sens, une plongée profonde dans les eaux de l'enfance et des siècles d'antant. Choeurs, harmonium, tambours, fifre, cornemuse et vieille sont de rigueur, et cette ambiance folklorique est renforcée par la vente de (délicieux) ribates à la sortie du concert, et parfois de vin chaud, accompagné d'un gigantesque feu. Et c'est à ce moment là que je regrette que Noël ne soit plus aussi populaire de nos jours.



J'ai eu un mal fou à dénicher des vidéos; je n'ai qu'obtenu qu'un reportage sur France 3 dont la vidéo est introuvable. Si quelqu'un parvient à en trouver une, qu'il me fasse immédiatement signe. Vous pouve néanmoins lire un interview d'un des principaux membre du groupe et écouter quelques extraits de La fleur des noëls ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire