jeudi 15 décembre 2011

"Frohe Weihnachten"



Et oui comme vous avez pu le deviner avec le titre de l’article aujourd’hui je vais me consacrer à la fête de Noël fêté en Allemagne !

Tout d’abord, durant tout le mois de décembre, des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes : à Francfort, Regensbourg, Cologne, Berlin…

C’est d’ailleurs de l’Allemagne que vient cette tradition des marchés de Noël qui fleurissent un peu partout en Europe aujourd’hui.

La plupart des Weihnachtsmärkte (marchés de Noël) ouvrent leurs portes au premier décembre : à côté des petites huttes en bois, on peut déguster des Plätzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) ou se réchauffer avec un Glühwein (vin rouge chaud au goût sucré).

Le 6 décembre, les allemands fêtent la Saint Nicolas. Cette fête est aussi célébrée dans l'Est (Lorraine et Alsace) et le Nord de la France. Saint Nicolas fait le tour des villes avec son âne pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges).



Pendant tout le temps des fêtes, dans chaque famille, on aime se retrouver l'après-midi pour confectionner et déguster avec un café ou une tasse de thé des petits gâteaux traditionnels de Noël (Platzchen) qui embaument la cannelle. De plus, chaque famille fabrique une couronne de l'Avent avec des branches d'épicéa. Cette couronne est porteuse de 4 bougies : chacune d'entre elles sera allumée chaque dimanche de l'Avent. De même, on confectionne une maison en pains d'épices (Hexenhaus) qui symbolise la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.

Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon.

Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence : le fameux Christsollen.

Les cadeaux sont apportés par le Père Noël durant la nuit de Noël. En se levant au matin du 25 décembre, les enfants peuvent découvrir leurs cadeaux au pied du sapin.

Le 25 et le 26 décembre sont deux jours fériés (et oui un de plus qu´en France !) : c'est le temps des visites de la famille et des bons repas. Il n´existe pas en Allemagne de repas de Noël avec le foie gras et la bûche de Noël. Les Allemands prennent cependant tout autant de plaisir à fêter Weihnachten et Neujahr (Nouvel An).

La fin des festivités est le 6 janvier, Dreikönigstag (jour de l´Épiphanie) : le sapin de Noël est dépouillé de ses parures et l´on écrit à la craie sur la porte de la maison les lettres "C+M+B" (en référence aux trois rois mages Caspar, Melchior et Balthazar) dans l'espoir de se préserver du mauvais sort tout au long de l'année.

Ps : pour mon dernier article de notre calendrier de l’Avent bien à nous je vous ferai voyager car cette fois je vous présenterai Noël en Bolivie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire