vendredi 9 décembre 2011

Pas de Kindle sur ma liste au Père Noël



Tout doux. Du calme l'ami. On va prendre le temps se poser deux secondes devant un fait annoncé partout et qui commence à me scier les nerfs et les dents, genre en petits morceaux irritants. Alors d'après toi, monde des media adoré, soi-disant que le cadeau phare pour le Noël de cette année à ce qui paraît ça serait le Kindle ? (ou, pour ne pas citer de marque : "le livre numérique") ? Que ça serait le 21ème siècle de l'avenir de demain, que ça serait Retour vers le Futur II dans nos souliers le 25 au matin ? OK. Mais tu m'agaces, monde des media, tu me gonfles, monde de la nouveauté hi-tech. Moi, j'ai décidé de bouder et de m'asseoir dans ma chambre pour ne plus te parler et pour réfléchir à tes bêtises qui un jour mèneront avec certitude à la fin du monde (pour de vrai et ça me fait peur). En y repensant pendant quelques minutes, à ton Kindle tout pourri, j'ai d'abord vu ton vrai visage. Ton visage de racro. Voici la scène (je vous la fais partager, je suis pas égoïste et c'est une exclusivité pour le calendrier de l'Avent Kulturrama) :







Intérieur jour. Une réunion de maîtres du monde en costumes (mais pas en cravates, c'est le casual friday dans l'entreprise des maîtres du monde. Ils sont coolos). Le boss suprême prend la parole :
- Bon, les gars, on a un problème : presque tout le monde a un ordinateur, un IPhone, un IPod, une ITablette, une Itélé écran plat. On peut plus rien leur fourguer, à ces idiots, parce qu'ils ont plus de place chez eux. Comment on va faire maintenant pour palper un peu ? Faut qu'on trouve un truc à leur vendre !
- Ben, on n'a qu'à inventer un nouveau format audio/video, comme ça, ceux qui veulent pas changer leurs appareils, ça sera rien que des has been avec la honte de la mort qui tue sur leur front. (ça, c'est Jean-Philippe qui a répondu. Il doit se faire bien voir du chef parce que le coup du téléchargement légal avec la carte musique l'année dernière, c'était lui. Il voit bien, le Jean-Phi, que depuis, c'est plus trop sa fête à la machine à café)
- Ouai, bon, merci JP, encore une super idée ! (tout le monde soupire en levant les yeux). Ca fait déjà trois fois qu'on leur fait le coup et ça a beau être de sérieux pigeons, on va quand même pas abuser. Rien d'autre les gars ? (il n'y a pas de filles autour de cette table, elles sont automatiquement écartées de ce type de réunion. De toute façon, les bonnes femmes ne comprennent rien aux nouvelles technologies).
- Moi, je tiens quelque chose ... (là, vous reconnaissez peut-être la voix de Jean-Bernard, le petit chouchou du boss suprême. Celui-là, le chef l'a vraiment à la bonne : l'été dernier, ils sont allés ensemble faire du golf à la Mimouna et leurs enfants vont dans la même école). Voilà : comme tu le dis très justement boss suprême, les pigeons, ils ont plus de place chez eux. A partir de là, c'est simple, on peut leur proposer d'en gagner grâce à la nouvelle technologie.
- Ouai, c'est bien ça, on tient quelque chose ... faut aller dans ce sens ! Faut que ça fuse, allez les gars !
- On n'aurait qu'à leur fourguer, par exemple, des mini blu-rays ? (Re-soupire général. Quel relou, ce Jean-Phi)
-Non, non, je sais : on numérise le livre, comme ça, plus de bibliothèque et en plus le groupement des producteurs de canapés nous dit merci pour les pans de mur disponibles !
- C'est pas mal, mais il y a un gros problème dans ta proposition, Jean-Bern' : les pigeons, ils lisent pas.
- Justement : avec le livre numérique, Kafka et Zola, ils vont redevenir hypes ! Avant le portable, t'avais pas besoin d'appeler tout le monde de n'importe où et avant le Iphone, t'avais pas besoin d'aller voir tes mails tout le temps, ben là c'est pareil !
- Aaaaah Ahhhha ! (Rire général de satisfaction. Frottements de mains et tapotages de dos. Même Jean-Phi se gondole. C'est vraiment un fortiche du ciboulot le Jean-Bern')
-Ok. Allez, au boulot, les gars, faut que ça soit prêt pour Noël prochain !
Fin de la scène.

Voilà (exactement) comme ça s'est passé. Maintenant, vous le savez et vous ne pourrez pas faire semblant de ne pas avoir été informés de votre statut de pigeon après avoir lu la retranscription exclusive de cet enregistrement pris sur le vif. Quant à moi, je continue ma petite réflexion et voici, pour finir et en toute bonne foi, quelques raisons pour lesquelles on peut regretter que les livres et les bibliothèques disparaissent :

- si tout le monde lit sur un Kindle, derrière quoi les détectives privés vont-ils se cacher pour observer leur cible avec discrétion ? (ouai, je te vois le plouc en imper derrière ta tablette minuscule. Hors de question que je procède maintenant sous tes yeux à l'échange de valises ultra-secrètes)







- si les bibliothèques pleines de livres disparaissent au profit des Kindle, devant quoi on va filmer les experts qui parlent dans les petits docu à la télé ? Hein, devant des étagères Ikea vides peut-être (la honte) ? Question corollaire : derrière quoi Batman va-t-il cacher l'entrée de sa batcave ? (personne ne pense à toi, pauvre Bruce Wayne, heureusement que je suis là, hein)





- dans les séries américaines, comment vont faire les héros pour tomber amoureux ? Ben oui, c'est toujours quand le garçon sportif fait dégringoler tous les livres des bras de la fille timide dans les couloirs du lycée que leurs yeux peuvent se croiser alors qu'ils les ramassent ensemble dans un même mouvement. (je peux vous dire que si le garçon fait tomber le Kindle à 150 $ de la fille, timide ou pas timide, elle va péter un câble direct)

- sur quoi tu fais monter ton gosse pour qu'il puisse se laver les dents dans le lavabo si t'as plus d'encyclopédies ? Sur ton ridicule petit Kindle tout plat peut-être ? (c'est ça, pour qu'il l'écrase avec ses chaussons Batman en plus ... tiens, Bruce Wayne de nouveau ...)

Avec quoi tu t'éventes dans les transports en commun?
Avec quoi tu écrases une araignée qui fait peur ?
Avec quoi tu alourdis ton sac à main pour te défendre en cas d'attaque fulurante dans la rue ?
Avec quoi tu cales une table bancale qui rend fou ?
Dans quoi tu glisses les cartes postales que tu ne veux pas jeter ?
Avec quoi tu te fais un intérieur intelligent à moindre frais ?
Qu'est-ce que tu mets sur l'étagère du haut pour cacher la poussière ?
Et surtout, surtout : qu'est-ce que tu offres à ta grand-mère pour Noël si même elle a un Kindle ?

Alors, non, bande de racros, je n'en veux pas de votre Kindle tout pourri. Vive le livre papier ! A bas la hi-tech des maîtres du monde ! (et à bas toi aussi, Jean-Bernard).

(Bon, je dois maintenant avouer que je n'ai jamais tenu un Kindle entre mes mains de ma vie. Alors, si la société qui le commercialise veut bien m'en envoyer un, comme ça, par gentillesse, je pourrais peut-être, en toute intégrité journalistique, changer le ton de mon post )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire