jeudi 8 décembre 2011

Noël en Norvège…


Quoi de plus beau en cette période de l’année que de parler de Noël cette fête qui ravie les petits comme les grands et qui laisse à chacun de la magie dans les yeux. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai choisi de vous raconter comment se passe Noël en Norvège, ce pays où habiterait le Père Noël…

Quelques semaines avant le début des festivités, les villageois brassent la "Juleol", une bière typique de Noël, préparent des cochonnailles, des quantités de petits biscuits ainsi que le "julekake", une brioche citronnée farcie de raisins.

Deux jours avant Noël, on part en forêt afin de choisir le sapin que les parents décorent la veille du grand jour, en cachette des enfants, pour leur réserver la surprise d'un arbre tout illuminé et enguirlandé.

Il faut ensuite se rendre à l'étable muni d'un bol de porridge que l'on offre au "nisse", petit gnome protecteur de la ferme, enfin on passe à table, après les sonneries des cloches d'églises et la récitation des prières.

Si l'on veut poursuivre la tradition jusque dans les assiettes, il faut alors se contenter de porridge et de morue salée puisque, selon la loi religieuse, la veille de Noël est un jour de jeûne.

Mais bien des Norvégiens s'autorisent des dérogations, tout le monde sait que la gourmandise n'est pas le pire des péchés, et préfèrent, comme on les comprend, se régaler par exemple de "poules des neiges" aux échalotes, à la crème fraîche et au fromage de chèvre ou de leur fameux saumon.

Les cadeaux sont ouverts le soir de Noël, la ronde autour du sapin est obligatoire, tout comme le sont les chants de Noël. Les plats traditionnels sont eux aussi toujours à l'honneur : riz au lait où se cache une fève (en fait une amande pour le goût), «lutefisk» ou cabillaud, préparations à base de porc, «julekake» et gâteaux secs.

La tradition de rendre visite à sa famille et à ses amis entre Noël et Nouvel An est elle aussi bien vivante. L'hospitalité est de rigueur, car nul ne doit rester seul le soir de Noël.

La couleur dominante est le blanc, et pas seulement à cause de la neige. Les ampoules des guirlandes et décorations sont blanches et non colorées comme c'est le cas ailleurs.

La Norvège serait aussi connue pour être le pays du Père Noël …

Il était une fois un Père Noël qui habitait tout au nord de l’Europe, dans un pays enneigé et froid. Mais où exactement... ? Les Norvégiens considèrent évidemment que le véritable Père Noël est Norvégien. À l’origine, la tradition locale de Noël raconte que chaque ferme abritait dans sa grange son propre Père Noël ou "Nisse", comme il est appelé en norvégien. Il fallait le choyer particulièrement pour les fêtes de Noël et lui donner de la nourriture pour la nuit. De plus en plus d’enfants du monde entier écrivent au Père Noël. Ces lettres arrivent pour partie en Norvège, connue pour être le plus septentrional des pays scandinaves. C'est le centre du Père Noël de Drøbak, dans le sud du pays, qui réceptionne toutes ces lettres de vœux.

Si vous aussi vous voulez écrire au Père Noël je vous ai récupéré son adresse grâce à l’aide de mon espion infiltré :

“Julenissen, N-1440, Drøbak”

Le Julenisse (Père Noël), comme on l'appelle en Norvège, se cache à moins d'une demi-heure de voiture d'Oslo, entre forêts et fjords. Tout le monde pourra vous indiquer la direction de son domicile : une jolie maison pleine de décos et de cadeaux, flanquée d'une poste et d'un atelier. Aux dernières nouvelles, il préparait activement sa tournée, épaulé par ses homologues finlandais et groenlandais.

PS : pour mon prochain article je vous ferai découvrir cette fois-ci comment les fêtes de Noël sont célébrées en Allemagne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire