mercredi 21 décembre 2011

Les Tribulations d'une caissière, de Pierre Rambaldi


Quand comme moi, on est une fan invétérée de Déborah François, le 14 décembre dernier on se précipitait au ciné pour aller voir son nouveau film, Les Tribulations d'une caissière. J'ai l'impression que pas mal de monde a été le voir, d'ailleurs, et que à peu près tout le monde a la même impression que moi dessus. Très rapidement, l'histoire : Solweig, caissière, écrit sur son blog ce qu'elle vit au quotidien, comment les gens lui parlent, le boulot qu'elle fait pour un salaire minable... [Pour info le film est tiré d'une histoire vraie, le livre et le blog existent réellement].

Ce qui est très appréciable dans ce film c'est sa légèreté. Le thème est traité de manière très humoristique, bon du coup je trouve que le propos "On est tous égaux, être caissière c'est aussi bien qu'être avocat !" fait un peu un flop... Le problème, c'est qu'à trop vouloir être léger, le film devient parfois un peu niais, gnangnan, enfin bon appelez cela comme vous le voudrez ! C'est ce qu'un certain nombre de critiques ont montré du doigt avant de décréter que ce film n'avait aucun intérêt. Mais ce n'est pas mon avis.

Prenons par exemple le côté romantique de ce film : une histoire d'amour entre notre héroïne, caissière, et Charles, comédien, riche au possible... Scène de la rencontre : c'est la nuit, Solweig trébuche et tombe par terre, et au même moment, qui c'est qui passait par là dans sa Rolls ? Le prince charmant ! Les violons, la neige... Cucul à souhait. Mais qu'est-ce que c'est agréable ! Juste avant d'être en vacances, le parfait film de Noël.


Et puis les scènes au supermarché sont assez drôles elles aussi. Sans parler de la présence de Marc Lavoine en méchant-rédacteur-en-chef-sans-cœur-de-je-ne-sais-quel-journal, ainsi que de celle de Jean-Luc Couchard (le Belge dans Taxi 4, entre autres) en méchant directeur de supermarché.


Donc si vous voulez voir un petit film pour vous détendre, rigoler un peu, que vous n'avez pas envie d'aller voir un film plus intelligent comme A Dangerous Method (même s'il y a le beau Viggo !), vous pouvez aller voir Les Tribulations d'une caissière, ça ne peut pas vous faire de mal !




Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire